Chartreuse du Liget
Reka SZABO
ROUMANIE
Quelques mots sur l'artiste
Réka Szabó crée des œuvres d’art extérieures à grande échelle qui exercent une pression positive sur la société et la conscience environnementale. Elle réalise des œuvres qui s’intègrent dans le paysage, faites de matériaux naturels, fonctionnellement utilisables pour les visiteurs, sûrs et durables quant à leur structure. Ses œuvres cherchent à mettre l’accent sur l’immensité de la Nature et offrent l’opportunité de s’immerger dans le paysage sans fin. Elles sont le reflet de notre existence humaine afin de comprendre que nous ne faisons qu’un avec le paysage environnant que nous devons continuer à protéger.
Le projet
Je souhaite créer une installation interactive en explorant le patrimoine architectural et historique local de la « Chartreuse du Liget ». Le titre de l’oeuvre est "Walking through time » ( Marcher à travers le temps ).
En lisant l'Histoire de la Chartreuse du Liget et les caractéristiques de l'ensemble architectural, je me suis inspirée de l'ancienne Chartreuse où vivaient autrefois onze moines ermites, dans 11 maisons-cellules différentes, dans un esprit de réclusion.
J'ai sélectionné 11 formes différentes et caractéristiques de l'ensemble du complexe architectural (façades, arcs, charpentes...) Je souhaite reproduire ces formes en bois pour qu'il soit possible de marcher dessous. Je souhaite installer l’œuvre dans le "grand cloître", où vivaient les moines.
Les différentes formes sont disposées en ligne droite pour former un couloir. Si l’on regarde l’installation du côté de l’entrée, les lignes s’entrelacent les unes avec les autres et l’ensemble donnera naissance à un nouveau complexe de lignes. Au fur et à mesure que nous entrons et traversons le « couloir », les formes se séparent lentement et nous franchissons de plus en plus de « portes » tandis que le sentiment d'être à l'intérieur de quelque chose disparaît peu à peu.
Cette promenade tente de symboliser la vie isolée des onze moines, qui renvoie à bien des égards à nos propres vies et au fait que nous sommes seuls avec nos pensées. L'espace physique n'est qu'une illusion, alors que l'espace de la nature dont nous faisons tous partie est réel. Un rôle important dans la création du plan a été d'étudier ces onze formes caractéristiques, de les concevoir, de les simplifier et de les adapter les unes aux autres, pour les orienter vers une interprétation contemporaine, à l'image des pictogrammes. Hormis ces 11 formes, il en reste encore beaucoup à découvrir, qui peuvent être étudiées lors d'ateliers, avec des étudiants.
Etude de formes
Détails techniques
Chaque forme est conçue dans un cadre mesurant 250 x 125 cm, ce qui correspond à la taille du panneau de bois. Les formes sont différentes, mais tous les modèles atteignent la même hauteur et largeur. La largeur du côté des cadres est également de 20 cm dans toutes les formes. Les formes seront découpées à la scie sauteuse.
Un profilé acier carré de 200 cm de long sera soudé sous chaque support en fer pour assurer la stabilité du cadre. Ce support en fer métal sera recouvert par l'herbe au fil du temps, il ne sera donc pas visible, mais il est également possible qu'il soit enfoui à quelques centimètres dans le sol.
Le bois utilisé est un panneau de bois à 3 couches de 32 mm épais, qui ne se plie pas avec le temps et qui préserve en surface le motif naturel du bois. Les cadres en bois seront profondément imprégnés d’huile de lin naturelle pour les rendre durables et imperméables. Cette méthode d'installation durera 5 ans et sera facile à démonter. Le cadre peut être retiré de la base en métal, le bois peut être recyclé et les pièces de métal seront placées dans un dépôt de recyclage des métaux.
Outils nécessaires : scie sauteuse, meuleuse, machine à souder,
ponceuse.
Panneaux de bois 3 couches
épaisseur : 32 mm
dimensions du panneau : 2500x1250 mm
quantité requise : 11 panneaux
Plaques d'acier
épaisseur : 4mm
quantité requise : 3 m2
Profilés acier carrés
taille: 50X50X3 mm
quantité requise : 44m
Réalisations passées