Un totem pour Chambourg

Commande de Chambourg/Indre (37)

L'artiste

 

Loïc Tellier

loictellierplasticien.wordpress.com

 

Les partenaires

 

Aximum Industries

aximum.fr

 

Les élèves de CM1/CM2 de l'école Jean Moulin à  Chambourg


 

En 2021, la commune de Chambourg-sur-Indre souhaite offrir à ses habitants et à ses visiteurs, une œuvre d’art qui sera située dans l’espace public. Pour cela, elle se tourne vers B2X. L’association accepte avec plaisir la mission et propose à la mairie de créer tous ensemble une œuvre à l’image du village.

 

Le projet va alors impliquer des acteurs importants de la commune : des élèves de l’école Jean Moulin et l’entreprise Aximum Industries. L’artiste Loïc Tellier sera sollicité pour intervenir tout au long de l’année scolaire afin de créer l’œuvre finale.

 

Tous ensemble, ils vont travailler pendant neuf mois sur la thématique du blason et aboutir à la proposition que l'on peut découvrir dans les rues de Chambourg.

Les étapes du projet

1 / Les visites

La thématique du blason est proposée pour créer une œuvre à l’image du village. Autrefois, le blason était réservé aux familles royales et nobles. Il représente un ensemble de signes distinctifs permettant de les identifier. Très présent en Touraine, berceau de la royauté, toutes les communes ont aujourd’hui leur propre blason.

Toutes ? Ou presque… Chambourg-sur-Indre est une des rares à ne pas posséder le sien. Il sera proposé de moderniser la forme du blason pour en obtenir une version contemporaine.

Loches, la cité royale et l'exposition Animalis

 

Profitant de cette opportunité, l’Association B2X et l’artiste Loïc Tellier, partent avec les élèves de la classe de CM1/CM2 de Mme Borgniet pour une découverte du territoire afin d’en extraire son essence.

Tout commence par la visite de Loches et de sa cité royale avec l’exposition Animalis, les animaux fantastiques en

compagnie de Laurent Garreau, sculpteur. L’animal est très utilisé au Moyen-Age pour ce qu’il représente : le lion à l’entrée d’un château pour le protéger, les gargouilles pour éloigner le mal ou encore la salamandre ou le porc-épic, symboles royaux. Les enfants vont s’en inspirer par la suite pour représenter leur village.


L'entreprise Aximum Industries

Aximum est une entreprise basée à Chambourg, qui produit et commercialise des produits de sécurité (panneaux de signalisation, autoroutiers...)

 

Grâce à Romain Louis, directeur industriel, les élèves découvrent toutes les étapes de travail pour la réalisation d’un panneau de signalisation. De la conception à l’emballage, sans oublier de le retranscrire en dessin.

 


Chambourg-sur-Indre

 

Une seule consigne est donnée par Loïc Tellier, DESSINER !

Par le biais de plusieurs visites, il souhaite aiguiser le geste des enfants. Ils sont amenés à dessiner tout ce qu’ils voient pour  habituer la main au crayon et au dessin instinctif. A la fin des trois visites organisées, c’est plus de 200 pages griffonnées qui seront réutilisées par la suite en ateliers.

 


2 / Les ATELIERS

Par groupes de 4 à 5 élèves, Loïc Tellier invite les enfants à reprendre les dessins réalisés en visites puis à les décalquer sur rhodoïd. Les séances de 20 minutes maximums par groupe ont pour but d’encourager les enfants à aller vers l’essentiel et éviter tout blocage ou complexe face au dessin. Ces séances auront lieu presque toutes les semaines, leur régularité va permettre aux élèves de développer une habitude du geste. Au bout de plusieurs mois, tous sont à l’aise à leur manière avec le dessin.

 


A l’aide de rétroprojecteurs et de grands cartons, les enfants vont à présent reproduire les dessins en les agrandissant. Orientés par l’artiste, ils composent les panneaux pour que ceux-ci deviennent représentatifs de Chambourg. En gardant en tête les codes utilisés sur les blasons.

Puis place à la couleur. Celles utilisées sont inspirées des panneaux autoroutiers réalisés par l’entreprise Aximum Industries. Une fois le travail des enfants terminé, Renata Caillebot, membre du Caméra Photo Club du Lochois viendra

photographier chaque panneau et chaque dessin en haute définition pour pouvoir les retravailler sur ordinateur.

 

Une fois le travail des enfants terminé, Renata Caillebot, membre du Caméra Photo Club du Lochois viendra photographier chaque panneau et chaque dessin en haute définition pour pouvoir les retravailler sur ordinateur.


3 / La production

L’œuvre finale se compose d’un totem et d’un parcours de disques dans toute la commune. L’entreprise Aximum Industries met à disposition de l’artiste les disques mis au rebut afin de leur

donner une seconde vie. En tout, 30 disques sont répartis dans le village et permettent de relier la mairie à l’entreprise et l’école. Le totem sera créé sur mesure, vous pouvez le retrouver devant la mairie. Après l’impression et la production en entreprise de chaque élément, ils seront installés par les services techniques de la commune.