Le pré aux momes

Commande de Beaulieu-lès-Loches (37)

Les artistes

 

 

Patrick Genty

souffleursdevert.eu

 

Loïc Tellier

loictellierplasticien.wordpress.com

 

Les partenaires

 A l’origine, le pari de l’art contemporain comme outil d’aménagement

 

L’association B2X a été missionnée par la Mairie de Beaulieu-lès-Loches pour assurer la maîtrise d’œuvre de l’aménagement participatif d'un espace paysager et ludique aux Viantaises.

 

 

Les Viantaises sont le poumon de la petite cité de caractère remarquable qu’est Beaulieu-lès-Loches. C’est un lieu doté d’un esprit à part, propice à créer du lien social et à ouvrir sur une approche sensible du territoire dans lequel il s’inscrit.

Il était donc naturel de concevoir cet espace pour les habitants et avec eux.

Après plusieurs temps de médiation pour recueillir l'avis des Belillociens, les artistes Loïc Tellier et Patrick Genty ont été invités à travailler ensemble pour proposer un aménagement à l'image du lieu et de ses occupants.

Un lieu où l'imaginaire est roi et où toute la famille y trouve sa place. Alors n'hésitez pas à aller terrasser le dragon à bord du bateau pirate ou à vous laisser tranquillement mener par le petit train vers les tipis en savourant le chant des oiseaux.

Les étapes du projet

1 / Les consultations publiques

 

Pour créer le lieu à l'image de ses occupants, l'association a organisé plusieurs temps de consultations pour recueillir les envies et les idées.

Réunion participative, lectures au jardin, arbre à souhaits... autant de possibilités pour laisser les désirs de chacun s'exprimer.

 

Ce qui en ressortira sera la volonté d'imaginer le lieu pour l'enfant et pour que chacun puisse s'épanouir à sa manière, mais aussi pour les parents. Fini les aires de jeux classiques à pousser la balançoire ou à regarder son enfant assis sur un banc. Les parents veulent jouer avec leur enfant.


2 / Les CHANTIERS PARTICIPATIFS

Des chantiers seront organisés pour la réalisation de l'aménagement paysager comme la haie de Benjes.

Sous les directives de Patrick Genty et avec l'aide d'une équipe d'Orchis chantiers d'insertion, les Bellilociens ont œuvré à la construction de la haie sèche.

Les tailles de saule ou tilleul récupérées aux Prairies du Roy ou à Sud Touraine Compost viennent s'accumuler entre les piquets et permettent de sécuriser l'accès au canal, de créer un brise-vue sur la route et d'apporter de l'ombre. Cette haie servira également de refuge pour les insectes.

Les piquets utilisés sont des anciens piquets de vigne récupérés au domaine du Moulin de l'Horizon. Ils sont tous passés à la plane un à un puis retaillés à la tronçonneuse afin de leur donner un aspect plus doux et harmonieux.

Ils sont ensuite enterrés dans le sol grâce à une tarière.

 

L'alternance de piquets et de haie de Benjes permet un jeu d'horizontalités et de verticalités qui apporte du dynamisme autour des éléments ludiques.

 


3 / LA Réalisation

Les éléments ludiques sont une association de sculptures de Loïc Tellier faites à partir de matériaux de récupération puis peintes à l'entreprise OTPI et d'éléments en bois, travail de Patrick Genty.

L'association des deux styles donne au Pré aux mômes un caractère unique et propre à ce lieu.

Le Pré aux môme s'intègre alors parfaitement dans le lieu poétique et bucolique des jardins partagés gérés par l'association des Petits Jardins. Il permet une introduction à cet espace où promeneurs et riverains s'y baladent en toute liberté.

 

A cela s'ajoute un banc couvert, un banc et des bacs à planter rappelant la fonction des jardins voisins et dont la fonction sera à destination des enfants et familles avec plantes aromatiques, jeux de couleurs et petits fruits rouges pour les plus gourmands.