Beaulieu-lès-Loches

 

 Martin DUPUY

 

Toulouse (31)


 

Nom du projet 

Fresque murale participative

 

 

Instagram

smarteeeh



Quelques mots sur l'artiste

Le style graphique de Martin Dupuy s’inspire initialement de la bande dessinée. Les expressions faciales, les morphologies, la représentation du mouvement rendent les dessins vivants et les personnages très expressifs.

Ses peintures subissent aussi d’autres influences, conscientes ou inconscientes, issues de mouvements artistiques tels que le surréalisme, le graffiti et l’art urbain en général.

Si le traitement de la couleur est largement représenté dans ses productions, Martin Dupuy aime aussi créer en noir et blanc pour le contraste et l’impact visuel du rendu final.

Enfin, varier les supports et les outils lui permet d’explorer de nouveaux horizons et de renouveler sa pratique.

 



Le projet

Partage, découverte et patrimoine !

Visée culturelle de l’œuvre : éduquer et sensibiliser par le street-art. Le projet que je propose vise à réaliser une fresque participative permettant de découvrir l’histoire et le patrimoine de Beaulieu-lés-Loches. La fresque rassemblerait des éléments architecturaux, des objets, ainsi que des animaux qui font l’identité du village et de la région.

Architecture : Clocher de l’église abbatiale ; Bâtiments conventuels ; Kiosque ; Maisons du villages...

Objets et reliques : Armure de Charles VII, Épée de Foulques Nerra, Marteau des tailleurs de pierre, moine de l’abbaye, roue du moulin des mécaniciens, pot du potier, sabot...

Animaux : Hibou petit duc, Cerf, Hérisson, Loche, Pivert, Coccinelle, Sauterelle verte, Libellule, Anguille, Mante religieuse...

À savoir : La fresque sera accompagnée d’une plaque explicative résumant le concept.

 

Initiation et participation à la peinture

1- Possibilité de mettre en place un atelier dessin, afin de rencontrer les participants et de vous présenter le métier de street-artist.

2- Possibilité de participer à la peinture de l’œuvre. Mise en place d’un roulement par groupe et par tranches horaires. À noter qu’après ces ateliers participatifs, toutes les finitions seront réalisées par mes soins sur plusieurs jours, pour garantir un résultat optimal.

 

Parmi les murs qui m’ont été proposés, celui-ci a retenu mon attention. Il est situé à l’intérieur du village et donne sur la terrasse d’une pizzeria et sur un parking proche du canal. L’œuvre trouverait bien sa place et permettrait d’être réalisée et observée facilement.

Il est aussi possible de réaliser la peinture sur une structure en bois, cela nécessite plus de moyens (planches, piquets, vis, fabrication ) Lieux possibles pour cette installation : Canal, Chemin des écoliers, Place de l’abbaye, etc...



Détails techniques

Dimensions : environ 4m de long par 3m de haut (possibilité d’adapter les dimensions et la place exacte de la peinture dans le

village).

 

Option 1 : Sur un mur vacant du village.

Avantage : Simplicité de mise en place, budget moins élevé, meilleure durabilité.

Élément à prévoir : escabeau ou petit échafaudage sur roulettes.

 

Option 2 : Sur une structure bois.

Élément à prévoir : escabeau ou petit échafaudage sur roulettes, barre à mine, masse, pelle.

Outils en ma possession : Visseuse, marteau, scie.

Participation : 1 ou 2 personnes pour m’aider à assembler la structure.



Réalisations passées