Beaulieu-lès-Loches

 

 Fred MARTIN

 

Ronchin (59)


 

Nom du projet 

Genius loci

 

 

Site Internet

martinfred.blogspot.com



Quelques mots sur l'artiste

Le travail de Fred Martin fait usage de matériaux primaires qui ont un passé, qui sont chargés d’une histoire ; la terre, l’argile, le bois, le métal mais c’est de l’énergie dont il s’agit, celle qui passe à travers sa main, le corps, l’outil, celle de la terre, des éléments, la sienne et celle des autres.

Son histoire se raconte dans une empreinte, se révèle avec le temps et la répétition.

Fred Martin empreinte le sol qu'il cartographie. Il emprunte des fragments à la nature, il lui prélève de la mémoire. Le temps devient son partenaire, son allié, il officie avec lui, en son absence aussi, il révèle une histoire en silence dans la distance et le respect d’une autre terre.

 



Le projet

La sculpture "GENIUS LOCI" (titre provisoire) merge majestueusement des prairies du Roy, prenant racine dans le sol comme une ode à l'esprit du lieu. Cette sculpture sous la forme d'un visage humain féminin monumental, incarne une invitation à emprunter un chemin différent, à transcender la banalité quotidienne et à découvrir un territoire onirique au cœur du paysage. A la manière d'un torii japonais, tel un portique sacré, elle transforme les prairies en un lieu de passage, marquant la transition entre deux mondes distincts. Elle élève le banal au statut de sacré, invitant le promeneur à franchir le seuil vers un paysage inexploré, où l'ordinaire cède la place à l'extraordinaire.
Le visage monumental joue le rôle de marqueur, délimitant physiquement deux territoires distincts. D'un côté, le domaine du banal, de la promenade quotidienne, et de l'autre, le territoire de la découverte, un nouveau terrain de jeu pour l'imagination. Cette séparation physique est également une invitation à explorer et à comprendre la dualité de notre relation avec la nature.
Le masque géant représente la dualité inhérente à l'humanité. Il évoque les masques que nous portons dans notre vie quotidienne, cachant souvent notre véritable essence derrière des façades. Cependant, il suggère également la possibilité de révéler notre authenticité, de transcender les limites imposées par la société et de trouver l'équilibre entre notre nature intérieure et le monde qui nous entoure.
La bouche ouverte du visage sert de portail, une passerelle vers les prairies environnantes. Ce passage symbolique représente l'acte de se faire avaler par le paysage, une immersion totale dans la beauté naturelle qui nous entoure. En entrant par cette bouche, le promeneur pénètre dans le corps du paysage, devenant ainsi une partie intégrante de l'âme de la nature.
Un visage gigantesque d’une femme, un hommage à des femmes célèbres de la ville telle Agnès Sorel ou les chanoinesses régulières de l'Ordre de St-Augustin (isolés du monde par les murs du couvent des Viantaises).

 

"GENIUS LOCI" transcende la sculpture monumentale pour devenir une expérience transformative. En érigeant un visage géant est célébré la connexion entre l'homme et la nature, invitant chacun à passer par la bouche ouverte et à s'immerger dans le corps vivant du paysage. Cette œuvre devient ainsi le point de convergence entre le quotidien et l'extraordinaire, marquant un nouveau chapitre dans le dialogue entre l'homme et son environnement.



Détails techniques

 

Dimensions

4 à 5m de hauteur

5m de large

2,5m de profondeur

 

Matériaux

- branches de noisetier

- branches de saules

- fer à béton

- pieux de châtaignier

- chutes de cuir

- corde de chanvre ou lanières de cuir

 

Outils

Echelle, masse, coupe branche, sécateurs, machettes, scie sabre, meuleuse, visseuse, élagueuse...

 

La structure initiale du visage monumental est érigée en fers à béton et en branches de noisetiers, symbolisant la vitalité et l'ancrage profond dans la terre. Un quadrillage délicat de branches de saule forme la trame sur laquelle sont méticuleusement cousues des chutes de cuir.
Le cuir, métamorphosé en une myriade de textures et de couleurs, enveloppera délicatement la sculpture, ajoutant une dimension tactile et sensorielle à l'expérience artistique. Ces chutes de cuir (provenant de la société Savebag) nous rappellent à la présence de tanneries et du travail du cuir sur le territoire.
Cette alliance de matériaux naturels et d'éléments transformés évoque la fusion entre l'humain et le paysage, créant une harmonie visuelle unique.

 

 



Réalisations passées