Beaulieu-lès-Loches

 

Collectif PHAYAM

Marina Gutiérrez & Antoine Mathurin

 

BELGIQUE


 

Nom du projet 

Fresque sculpturale

 

 

Instagram

phayamproductions



Quelques mots sur les artistes

Le collectif Phayam est composé de Marina Gutiérrez et d'Antoine Mathurin. Ils réalisent des œuvres dans l'espace public, chacune inspirée du lieu, de son architecture et de ses histoires. Ils aiment passionnément s'immerger dans un lieu, adapter leur créativité à ses particularités sociales, environnementales et historiques et en saisir ce qu'il raconte pour pouvoir l'interpréter et prendre part à cette histoire dans un espace ouvert à toutes et à tous. Ils considèrent leurs créations comme des outils de dialogue, et sont donc attentifs à l'espace qu'ils investissent en créant des projets pour que les usagers réguliers ou occasionnels puissent se les approprier.

 



Le projet

Dans l'optique de participer à la revalorisation des espaces urbains, nous proposons la création d’un cadavre exquis en sculpture monumentale, élaboré de manière collaborative.

Nous animerons dans un premier temps des ateliers artistiques sur le thème de la nature en collaboration avec le centre d'accueil pour personnes handicapées.

Les participants y seront invités à aborder et à développer de manière ludique des créations dessinées inspirées de la nature les environnants en laissant de la place dans le processus créatif à la spontanéité et à l’inattendu.

La production graphique issue de ces ateliers de création sera notre source d'inspiration. Avec les dessins des participants nous concevrons une composition sous forme de cadavre-exquis et nous composerons une image équilibrée et cohérente destinée à être sculptée.

Nous conjuguerons nos savoir-faire en sculpture et en peinture pour la composition et la réalisation de l’œuvre finale, une pièce monumentale installée dans les Prairies du Roy et inspiré directement des œuvres créées par les participants aux ateliers afin de produire une pièce qui les représente et à laquelle ils auront contribué.

Cette réalisation en volume se fera en privilégiant les matériaux de récupération et sera aussi l'occasion de collaborer avec les élèves des lycées professionnels pour l'assemblage et la partie technique.

Placée de manière à jouer avec les ombres et lumières naturelles, notre fresque sculpturale représentera des paysages mêlant fantasmes et réalités.

Le public pourra ainsi y retrouver certains aspects de la nature qui lui sont familiers mais dont la représentation ne sera cependant pas photoréaliste.

Avec cette complémentarité de paysages évocateurs, nous souhaitons mettre en valeur le patrimoine naturel et la biodiversité locale tout en attirant l'attention du public sur son environnement qu'il sera invité à redécouvrir par cette pièce



Détails techniques

 

L'image complète est composée suite aux ateliers de création.

Elle est morcelée en plans sur 4 rangées après avoir décidé des options procurant profondeur et jeux de lumière.

Chaque plan est travaillé individuellement, le motif du dessin est reporté et découpé sur des panneaux de bois

Les parties fines des panneaux sont renforcées à l'arrière par un squelette en bois.

La structure est décomposée en 2 parties pour faciliter le transport et l'installation.

Ses 2 parties sont ensuite assemblées avec des boulons.

 

Des U métalliques renforcent l'ancrage au sol de la base qui est enterrée pour assurer sa stabilité.

Les panneaux sont vissés sur la structure pour recomposer l'image.



Réalisations passées