Loches & Beaulieu-lès-Loches

Une histoire de patrimoine et de paysages en Touraine du Sud

 

 

Beaulieu-lès-Loches est située à 40 km au sud-est de Tours, en mitoyenneté de Loches,

sous-préfecture du département d’Indre-et-Loire.

 

 

La commune, de petite taille (388 ha) possède une structure de ville et un urbanisme dense en son centre. Elle fait transition entre la vallée de l'Indre, l'agglomération urbaine de Loches et les paysages ruraux et forestiers proches.

Les deux villes de Beaulieu-lès-Loches et Loches, d'origine médiévale, se situent de part et d'autre de l'Indre : Loches, ville royale et forteresse, Beaulieu-lès-Loches, ville monastique et ouvrière. Il en est resté un très riche patrimoine architectural et bâti. Les richesses des deux villes sont aussi leurs paysages variés, depuis la vallée de l'Indre et le canal de Beaulieu jusqu'au coteau truffé de caves, en passant par les jardins, les ruelles bordées de murs ou les jardins maraîchers. Beaulieu-lès-Loches est donc dotée d’un capital patrimonial remarquable, tant du point de vue des paysages, que de l’architecture et de la qualité de ses milieux naturels. Cet ensemble patrimonial est d’ailleurs reconnu par diverses protections (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine, site NATURA 2000 (vallée de l'Indre), site du Conservatoire des Espaces Naturels (chauve-souris), Espace Naturel Sensible des Prairies du Roy...) qui ne visent pas uniquement à une protection, mais sont aussi élaborées dans un souci de mise en valeur et de développement. 

 

Beaulieu-lès-Loches s'organise autour de son abbaye fondée vers l'an Mille, lorsque Foulques Nerra, Comte d’Anjou, en décide la construction.  L’église est consacrée en 1007 et Foulques Nerra y est enterré en 1040. Grâce aux privilèges qu'il a accordé aux villageois, la population augmente très rapidement. Malgré les ravages de la guerre de cent ans, puis des guerres de religions, les activités agricoles et artisanales se maintiennent au cours des siècles suivants surtout dans la culture maraîchère, le commerce et la fabrication de draps.   _

Le XVIe siècle avec la Renaissance, s’exprime à Beaulieu à travers quelques exemples de grande qualité : la maison du Pilori dite « de justice » ou encore la chapelle sud-est de l’église Saint-Laurent. A l’intérieur de l’église abbatiale de remarquables stalles du XVIe siècle font une haie d’honneur à un rare siège abbatial gothique réaménagé à la Renaissance. Enfin, une Vierge en bois de la même époque complète cet ensemble harmonieux qui témoigne de la présence d’artistes de qualité dans notre cité.

Au XVIIIème siècle est fondé le couvent des Viantaises. Pendant la Révolution une partie du patrimoine bâti subira des dommages et des ventes en biens nationaux. Au XIXème siècle le commerce du drap est remplacé par celui du cuir, d’où la création de nombreuses tanneries. La culture des champignons de couche a occupé jusque dans les années 1990 les longues galeries calcaires d'extraction de la pierre (plusieurs kilomètres de galeries subsistent encore).

 

 

Beaulieu-lès-Loches compte environ 1800 Bellilociens et Bellilociennes, nombre en hausse depuis 2007 ; la population de l'agglomération lochoise dépasse 11 000 habitants. Beaulieu accueille la Maison de l'Emploi et des Entreprises du Sud Touraine, un pôle écoconstruction particulièrement innovant et de nombreux autres services au sein des jardins de l'Abbaye. Le commerce local comprend boulangerie, bar-tabac, restaurant, coiffeur, guinguette, …. Les habitants bénéficient de la présence de médecin, kinésithérapeute, cabinet infirmier, … Le secteur artisanal et industriel comprend des entreprises diversifiées, réparties sur la commune, notamment sur la zone d'activités de Linière. L'activité agricole est représentée par un maraîcher et une exploitante productrice de fromages de chèvres. Concernant l'hébergement touristique, la commune possède une capacité d'une trentaine de lits.

  

Si à Loches la forteresse et le Logis royal sont médiévaux, la ville elle, est Renaissance. La présence des rois en Val de Loire introduit très vite des artistes capables d’insuffler un nouveau style à la cité. C’est ainsi que sont construits quelques édifices publics exceptionnels, l’Hôtel de ville dès 1535, la Chancellerie en 1550, la tour Saint-Antoine achevée en 1575. Plusieurs hôtels particuliers, l'hôtel Nau notamment, la maison des Bouchers, la maison Renaissance de la rue Picois, l'actuel presbytère ainsi que de multiples autres demeures, témoignent de la richesse de la ville à cette époque, une période fastueuse pour Loches (cf. livret " Laissez-vous conter la Renaissance en région Centre-Val de Loire").

 

Loches et Beaulieu-lès-Loches possèdent un tissu culturel et touristique très dynamique. Les spectacles, animations et expositions sont organisés par les services culturels communaux et de nombreuses associations. L'économie touristique est importante avec 90 000 visiteurs payants au logis royal de Loches (propriété du Département), à proximité de la vallée de la Loire, du château de Chenonceau, du parc de Beauval ou du Futuroscope.

 

 

La labellisation Petite Cité de Caractère® de la commune Beaulieu lès Loches depuis 2020, puis celle de "Ville et Métiers d'Art" en 2022 offrent aux BEAUX LIEUX une plus grande visibilité.

C'est sur ces éléments rappelant à grands traits l'histoire de Beaulieu et de Loches, complétés par tous les faits et éléments complémentaires, mis à disposition ou collectés par eux-mêmes, que les artistes vont se baser pour la création de leurs œuvres, contribuant ainsi à la mise en valeur de ce patrimoine naturel et bâti.

 

Ce sera l'occasion de porter un regard nouveau sur l'identité de la ville, de redécouvrir le cadre qui l'entoure.  Expérience à double sens, ce patrimoine, mis en valeur, viendra lui aussi agrémenter l’œuvre in situ, qui prendra alors tout son sens en fonction de son lieu d'installation.