Bagnolet (93) / Paris (75)
Quelques mots sur les artistes
La pratique artistique d’Alice Bleton et Jonathan Roditi suit une
volonté de créer du lien social, notamment à travers l’organisation de nombreux ateliers pédagogiques et chantiers participatifs. Au- delà de la finalité de leurs productions, les deux artistes mettent un point d’honneur à la quête, prétexte à la rencontre et moment d’ouverture et d’échange.
Tous deux designers, leur démarche responsable questionne nos usages quotidiens des espaces notamment les lieux de rassemblement : inciter chacun.e au jeu, à devenir acteur.rice de la création d’espaces communs qui ouvre sur le monde. Leur travail s’inscrit dans une démarche responsable pour concevoir des pièces avec les ressources du territoire.
Le projet
Chroniques d’une prairie est une micro-architecture fait de bois et de bruyère, inspirée des abris d’observation du vivant. Elle recueille des récits fictionnels, imaginés par les habitants autour des Prairies du Roy, entre souvenirs passés et projections futures.
Ce refuge sonore et visuel, à la fois poste d’observation et théâtre intime, invite à écouter, lire et contempler le paysage transformé en territoire narratif.
En partenariat avec entreprises locales et établissements scolaires, Chronique d’une prairie a aussi été l’occasion de réunir habitants et bénévoles pour aider à la construction de l’œuvre.
Ils ont accueilli en résidence
Ils ont apporté leur aide technique ou donné des matériaux
Ils ont participé à la réalisation de l'œuvre