Chartreuse du Liget
Garance ALVES
Clermont-Ferrand (63)
Quelques mots sur l'artiste
Le corps humain, sa présence physique, un fragment, une empreinte ou l’absence de ce corps, les formes vides et abandonnées d’un espace négatif que nous imaginions être autrefois habité, incarné et physique. De là découle l’intérêt de Garance Alves pour l’idée de seconde peau, un cocon pour le corps qui l’enveloppe et le protège. Ce qui manque physiquement c’est le corps humain, seuls les images et les espaces sont hantés de sa présence suggérée.
Garance Alves utilise le changement d’échelle pour représenter en même temps une vue de l’ensemble et une proximité intime d’un corps humain.
Ses œuvres sont subtiles et fragiles. Elles explorent les questions des existences collectives et individuelles ainsi qu’une structure subjective et fragmentée du monde.
Le projet
Réminiscence est un projet évoquant la mémoire des générations de frères Chartreux qui ont vécu au sein de la Chartreuse du Liget pendant plusieurs siècles. L’installation cherche à suggérer au spectateur la présence de ces religieux du passé via la mémoire de leur corps.
Une série de silhouettes peintes sur plaques de métal se matérialise dans l’espace du cloître. Les silhouettes, celles des vêtements religieux portés par les frères Chartreux, apparaissent progressivement grâce à la rouille et l’oxydation de leurs supports. Le vêtement émerge de l’oxydation du métal comme une persistance rétinienne. L’image se révèle progressivement sous l’action du temps et des intempéries. Ainsi des présences fantomatiques apparaissent, comme une mémoire fragmentaire du passé. A la fois tangibles et fragiles, les corps des frères Chartreux reviennent peupler l'espace du cloître par le biais de leurs vêtements.