Pascale Planche artiste plasticienne, vit et travaille à Goven dans la région Rennaise. Elle participe régulièrement à des expositions personnelles ou collectives et des symposiums d’art dans la nature en France et à l’étranger. Diplômée des beaux-arts de Nantes en 1986, elle intervient dans le paysage depuis 2000. La vie en pleine nature l’a invité à sortir de son atelier et à considérer différemment l’espace extérieur. Le travail in situ la mène à créer des installations qui dialoguent avec le lieu, se confrontent aux réalités de leur environnement, de ses caractéristiques naturelles, culturelles et sociales. Elle y porte son regard, soulignant les caractéristiques paysagères et les enjeux qui s’y rapportent, invitant ceux qui y vivent ou y passent à reconsidérer leur rapport au lieu. Ambivalence, trace de la mémoire, du rêve, passage du temps, du hasard, de l’éphémère, tous ces échanges et enrichissements mutuels de la nature et des lieux nourrissent ses œuvres.
La création spatiale dessine dans l’espace deux longs rubans aériens. L’ensemble du mouvement s’inscrit par des verticales qui dansent et accompagnent les courbes qui se déploient, témoin du temps suspendu.
Tout est solidaire dans cette danse rythmée, chaque inclinaison de la courbe entraîne la suivante. Les deux rubans s’élèvent, s’abaissent, dessinent à l’unisson leur trajectoire
dans l’espace.
Témoin du temps suspendu, la vague passagère éphémère se mêle à l’infini. Voyage, parcours nomade, circulation, cheminement, souffle, simple respiration, mouvement des profondeurs, vague légère qui gonfle et enfle, devient puissante, déferlante. A l’image de la menace qui pèse sur l’espèce humaine elle-même à l’origine du cataclysme annoncé, « Passage » illustre la nécessité et la capacité de la société humaine de s’unir pour protéger son avenir.