PAULINE BOUTARD & CAROLINE BLIARD

Artistes - Architectes

Mazangé (41) & Trainou (45) - FRANCE


 

Nom du projet :

INPALETO

 

Localisation :

Jardins des Viantaises

 

 

Résidence :

Lycée Saint-Denis - Loches

 



Partenaires associés :


EN QUELQUES MOTS...

 

« Caroline et Pauline, artistes architectes, se sont croisées il y a quelques années lors de leurs études communes aux Beaux Arts d’Orléans, l’Institut des Arts Visuels.

Pauline est née dans un petit village à côté de Vendôme où elle passera son enfance. Puis elle quittera l’endroit pour commencer ses études à Orléans. Elle est très attachée à la Région Centre et y revient très régulièrement pour participer à des ateliers d’art et d’architecture. Aujourd’hui, elle vit sur Paris où elle est auto-entrepreneuse en architecture dans une démarche engagée.

Caroline est née dans un petit village à côté d’Orléans dans lequel elle grandira. Sensibilisée déjà depuis toute jeune à l’art avec son Papa artisan ébéniste, elle s’oriente rapidement dans une voie artistique. D’abord comme un loisir, elle l’intègrera vite à sa formation. »

DÉMARCHE ARTISTIQUE...

« Pauline et Caroline intègrent l’art depuis le lycée dans leur formation. Elles se rencontrent aux Beaux Arts d’Orléans où elles s’orientent toutes deux dans une filière de design d’espace. Puis, elles décideront de compléter leur formation en se dirigeant vers des études d’architecture.

Elles sont sensibles toutes deux aux autres cultures et à leur rapport à l’art et l’architecture. Durant leurs études, leurs convictions n’en seront que renforcées et leur ouverture au monde et leur démarche pluridisciplinaire deviendra une force dans leur conception de projet.

Pauline et Caroline partagent une réflexion commune dans leur travail. Une démarche orientée vers l’expérimentation de la matière alliant l’art et l’architecture au service des gens dans un but de les sensibiliser. Proposer des expériences à vivre, pas seulement des objets autonomes mais bien créer des interactions qui leur donnent du sens. »

 

LE PROJET...

 

« Notre projet s’inscrit dans une démarche de sensibiliser le promeneur à son environnement, lui faire prendre conscience de ce qui l’entoure de façon différente. 


La méthode constructive est simple, basée sur une répétition d’éléments réalisés à partir de bois de palettes. Les formes se succèdent et varient au fil de l’évolution.

Le projet est là, sur la trajectoire du promeneur, l’interpellant… Le voilà strié par les lames. »