LOIC TELLIER

Dessinateur Plasticien

Beaumont (37) - FRANCE


 

Nom du projet :

Architectures, Mécanismes et Fleurs

 

 

Localisation : 

Prairies du Roy (entrée rue basse)

 

 

 

Projet réalisé avec les élèves de l'école de Beaulieu-lès-Loches

 

 

 

 

Site internet :

https://loictellier.com/

 



Partenaires associés :

 

 

D'après les dessins réalisés par la classe de CE2-CM1 de Mme Elisabeth Bogé de l'école de Beaulieu-lès-Loches : Yoën, Angelo, Lilou, Louna, Marguerite, Célia, Gaby, Wanda, Lola, Violette, Orlane, Titouan, Timéo, Soaz, Manon, Kimberley, Nayan, Valentino, Pauline, Gabin. 

Et la classe de CM1-CM2 de Mme Sophie Veyssière de l'école de Beaulieu-lès-Loches : Johan, Jade, Noah, Iliana, Cyhan, Anaïs, Bertille, Chloé, Mathias, Abigail, Soline, Soizic, Kynan, Rémi, Killian, Adelin, Armand, Coralyne, Olivia, Margaux, Alice, Margot, Tom, Clara, Inès.


En quelques mots...

 

 

 

Né en 1966 à Meudon, c’est par le dessin que Loïc Tellier démarre son aventure artistique. Autodidacte, il devient le plus jeune artisan d’Indre et Loire en 1988. Il passe avec une grande aisance de la décoration de vitrines aux fresques murales et du dessin de presse à l’illustration pour enfants. C’est à partir de 1997, en passant un CAP de métallerie, qu’il développe son travail de sculpture. De la 2D à la 3D, pour lui, c’est une évidence. Tracer sur papier pour obtenir une bande dessinée ou attaquer un volume complexe, finalement, tout s’entrelace. Si le métal reste son élément de prédilection, au fur et à mesure des commandes et des expositions il mélange les matières. Fer, terre, verre… Rien ne se perd, tout se « recycle » dans ses œuvres. Tout est question d’eurythmie.

 

Démarche artistique...

 

 

Loïc Tellier développe un travail graphique personnel fait de croquis pris « sur le vif », d’ambiances, de visages et d’objets qui alimentent une cosmogonie mise patiemment en place, qui revisite les mythes fondateurs autour d’un élément fondamental : le fer et sa palette de dérivés oxydés. Des fracas de marteaux, des amas de débris et des gerbes d’étincelles naît une horde cosmique qui interroge le monde par sa pesanteur, son équilibre précaire ou son extrême fragilité. L’œuvre qui renaît s’inscrit dans un cycle nouveau, comme un ultime sursaut malgré l’anathème entropique qui la frappe. Empreint de poésie le travail de Loïc Tellier s’inscrit dans une démarche de démocratisation artistique. Que ce soit un dessin ou une sculpture, l’important est de donner le rôle principal à la personne qui regarde, lui donner l’opportunité de s’approprier l’œuvre et ainsi de passer du rang de spectateur à celui d’acteur.

 

 

 

 

le projet...

 

 

 

S’approprier son lieu de vie par le dessin, pour le redécouvrir et le réinventer.

Se souvenir, dessiner sur place et finalement transformer les croquis des uns et des autres pour créer une œuvre collective. S’émerveiller pour son quotidien, s’investir pour un projet commun…

 

C'est ce qu'on fait pendant 3 mois, les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 de l’école de Beaulieu-lès-Loches, pour retranscrire, par le dessin, leur regard sur leur village avec l'aide de Loïc Tellier. Après une visite des Petits Jardins et du Moulin des Mécaniciens, des séances en classe ont permis aux enfants de s'exprimer sur leur village. Aujourd'hui l'artiste Loïc Tellier s'empare de leur travail pour le sublimer et en faire un élément à part entière du patrimoine de la commune.