REBECCA LOULOU

Peintre, plasticienne

Saint-Hippolyte (37) - FRANCE


 

Nom du projet :

Camera Obscura

ou la (re)naissance de l'image

 

 

Localisation : 

Château-Monastère de la Corroirie

(En accès libre et gratuit)

 

 

Résidence :

SM Franck SA

 

Site internet :

rebeccamaloulou.wixsite.com



Partenaires associés :


En quelques mots...

 

 

Artiste plasticienne de formation (Licence et Master en Histoire des Arts et Arts Plastiques à l’Université de Montréal, Spécialisation en techniques anciennes à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Doctorat/Département d’Arts Plastiques Paris 1 Sorbonne), Rebecca cherche à travers la création d’objets et d’espaces, à faire vivre une expérience au spectateur :

expérimentation d’un lieu, d’un espace, d’un parcours, d’une grande toile, d’un dîner insolite… Chaque espace/temps est orchestré pour ouvrir les cinq sens, et même ouvrir l’esprit à un 6e sens, celui qui touche l’invisible.

Démarche artistique...

 

« L’art est pour moi, un lien à l’invisible. Créer est une façon de rendre visible ce lien. Et c’est cette expérience que je souhaite partager au fil des projets et à travers des techniques qui s’y prêtent à chaque fois d’une manière particulière. »

le projet...

 

Comme en photographie, la camera obscura (chambre noire) permet à la lumière externe d’imprimer l’image de la réalité… encore faut-il faire face à sa noirceur interne.

La camera obscura utilisée par les peintres de la Renaissance italienne pour réaliser des vues de paysages (de la nature ou des villes) fut une réelle révolution dans l’approche de la vision et de la transcription de la réalité.

Le projet d’œuvre monumentale Camera Obscura proposé pour le parcours de BEAUX LIEUX 2019, invite à cette expérience : entrer dans la boite noire, pour y voir une image projetée du paysage. Un paysage du sud Lochois qui s’équilibre entre nature et culture.

 

 


En résidence à SM Franck