Jonathan BERNARD

Sculpteur sur bois

Billiers (56) - FRANCE


 

Nom du projet :

IMAGE PERSISTANTE

 

Localisation :

Chemin des écoliers

 

 

Résidence :

École élémentaire, classe de CE2-CM1 - Beaulieu-lès-Loches

 

Site internet :

            www.jonathan-bernard.com

 



Partenaires associés :


En quelques mots…

 

« Après des études d’histoire ancienne à Angers et l’obtention d’un DEA, ma rencontre avec un sculpteur en 2002 se révèle déterminante. Je deviens en effet son assistant pendant trois ans et ce sera pour moi l’occasion de me former à la taille directe, d’appréhender la question du volume dans l’espace, le travail sur les lignes.

C’est à la suite de cette expérience que j’ai décidé de laisser ma propre empreinte dans la matière. Des voyages et des rencontres avec d’autres artistes m’ont encouragé à persévérer dans cette voie et ont fait évoluer mon travail. Depuis 2008 je me consacre entièrement à la création et j’ai installé mon atelier à Billiers (56) près de l’océan.

J’expose à travers la France, l’Europe et réalise des œuvres in situ au cours de résidences. Je participe également à des projets de créations collectives avec des personnes en difficultés et avec des enfants (ESAT, IME, écoles). »

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE...

« Au tout début, il y a le bois et la terre, une attirance irrésistible pour la matière. Un besoin viscéral de tailler, modeler, caresser, brûler, mais aussi la volonté de laisser la matière s’exprimer, d’être à son écoute, de dialoguer… car oui le bois, la terre, la pierre nous parlent.

 

Ces « matières premières » évoquent les saisons, les cycles immuables de la nature mais aussi la fragilité du vivant, son caractère éphémère, autant d’éléments qui font échos à nos propres réalités.

 

En essayant de révéler la puissante énergie vitale qui habite ces « matières premières », j’aborde la relation complexe de l’homme à la nature, à lui-même et au passage du temps. »

LE PROJET...


« Cette réalisation mesurera environ 4m de haut pour 60 cm de diamètre. D’une seule pièce, elle sera taillée dans un tronc d’une essence locale.

Elle sera blanchie à la chaux ce qui lui donnera un aspect lumineux. »