Patrice Lebreton

Céramiste, artiste land-art (Angers - 49)


Nom du projet :

LA LESSIVE À JOSÉPHINE

 

Localisation :

Prairies du Roy - lavoir du pont Guénard

 

Site Internet :

 

www.atelierlapasserelle.com



Partenaire scolaire

Classe de seconde "agencement bois" du lycée professionnel Émile Delataille

Rue des Prébendes

37600 LOCHES

02 47 91 16 00

Autres partenaires

matériaux et fournitures

 

Ligue du Centre de Tennis

 Ambiance Décor

Résidence

Menuiserie Hervet (Genillé)

 

ZA la Vannerie

Route de Montrésor

37460 GENILLÉ 



Le projet

Nombre de petits lavoirs s’agenouillent sur le bord de l’Indre et des canaux qui sillonnent dans la ville. Ce « petit patrimoine », retient les intentions de l’artiste, offrant à la fois son bâti, les berges et l’eau qui s’écoule entre.

Sans doute, petit fils de lavandière, il y voit l’opportunité d’une création en lien avec le site et avec la lessive.

Le blanc des draps (à Beaulieu on y commerçait le drap) et du linge, le savon et ses bulles, l’eau qui s’écoule… Ces éléments se trouvent transposé dans une ou plusieurs structures venant à la fois enjamber le cours d’eau et se prolonger près du bâti d’un lavoir.

Une structure légère et aérienne est porteuse de centaine de bulles blanches faisant écho à de plus grosses posées au sol juste près du lavoir. La structure invite à la mobilité du visiteur qui se hasarderait avec son canoë à franchir l’arche blanchie de bulles et celle du randonneur découvrant l’ensemble et ses multiples reflets dans l’eau.

Note explicative

L’arche est composées de tiges métalliques qui s’entrecroisent et enjambent le cours d’eau. 500 sphères peintes en blanc sont enfilées sur les tiges métalliques dessinant un espace aléatoire sans ordre défini. Près du lavoir de pierre plusieurs grosses bulles construites de tiges métalliques assemblées supportant à leur extrémité des tranches de bois sont disposées prolongeant l’arche (travail associé avec les scolaires).