Les Prairies du Roy

Espace Naturel Sensible entre Loches et Beaulieu

Le site des Prairies du Roy est une zone humide de 240 ha au cœur de l'agglomération de Loches, vallée régulièrement inondée, non bâtie. Site naturel protégé, il permet la liaison entre la ville de Loches et le village de Beaulieu-lès-Loches. Cet écrin de verdure en pleine ville est une bulle de respiration pour les Lochois et Bellilociens qui l’empruntent quotidiennement lors de la saison estivale. En hiver ces prairies sont inondées pour permettre à la rivière de sortir de son lit sans inonder les habitations riveraines.

 

 

Les Prairies du Roy se situent au centre d'un site historique d'origine médiévale, avec la citadelle de Loches sur la rive gauche, à l'ouest, et la cité monastique et ouvrière de Beaulieu sur la rive opposée. De longue date le site est marqué de la main de l'homme. Il comprend de nombreux ouvrages (moulins, ponts, déversoirs, seuils, clapets, …) formant un réseau hydrographique complexe. L'usage de la vallée était donc la production d'énergie hydraulique, l'alimentation en eau potable, l'assainissement de eaux usées, la production de bois de chauffage et enfin l'usage agricole, exclusivement en prairies de fauche et de pâture.

 

Entre les années 50 et 2010, la vallée a vu ses fonctions traditionnelles reculer voire disparaître. La force motrice des moulins, à l'origine des ouvrages hydrauliques, n'est plus utilisée. L'assainissement relève d'une station d'épuration collective. La déprise agricole et les contraintes d'accès de la vallée entraînent la disparition de nombreuses prairies et la plantation de peupleraies, voire l'abandon de parcelles.

 

 

Les modalités de la réflexion autour du devenir du site ont profondément évolué au fil des ans. Dans tous les cas, la réflexion relevait d'une démarche volontaire, ayant pour objet la mise en valeur du site touristique / naturaliste / hydraulique selon les époques. Au final, les trois aspects sont valorisés, avec de plus la prise en compte des obligations réglementaires relatives au bon état écologique de la rivière.

 

Le site est classé en Espace Naturel Sensible par le Département et géré par la communauté de commune Loches Sud Touraine (CCLST). Celle-ci est devenue propriétaire de plus de 100 ha, a fait réaliser des inventaires faune / flore, et mis en place des plans de gestion (2010/2014 et 2017/2021).

 

Des réflexions et initiatives de mise en valeur touristique et pédagogique, en connexion avec les projets de développement urbain de Loches et Beaulieu-lès-Loches ont été menées avec succès : chemin piétonnier, sentiers d'interprétation, visites thématiques, accueil de manifestations (festival excentrique, Exposition Beaux Lieux) …

 

L’association s’inscrit dans cette démarche et c’est dans cette continuité qu’elle souhaite réaliser des installations artistiques et paysagères.

Le canal de l'Indre à Beaulieu délimite les Prairies du Roy avec la cité de Beaulieu-lès-Loches.

Reliant Beaulieu du sud au nord sur 1,7km de long, on peut le dater du 15ème siècle.

Il est difficile de connaître la date exacte de la création du canal de Beaulieu qui est une dérivation de l’Indre. André Montoux, dans un article du bulletin de la société archéologique de Touraine estime qu’il est contemporain de la fortification urbaine (XIVe ou 2e moitié du XVe siècle). Il est aussi appelé «Canal des Tanneurs» au XIXème siècle et «Canal des Tanneries » au siècle suivant. Il a été aménagé par les moines bénédictins et succède sans doute à un maigre réseau qui alimentait antérieurement les moulins établis sur le territoire. Le canal eut un rôle domestique (alimentation en eau potable, assainissement des eaux pluviales et des eaux usées) et économique (irrigation, énergie, moulins, tanneries).

Il a été réalisé pour alimenter en eau des moulins à tan ou à farine. Des ouvrages variés (déversoirs, seuils, vannes) permettait de gérer la hauteur d’eau du canal, mais aussi des différents bras de l’Indre , y compris sur Loches (lit naturel de l’Indre, canal de la Gare à Loches, Petite Garonne ou « fausse-rivière ». Le canal est bordé sur sa moitié sud par un chemin réservé à la circulation piétonne et cycliste. Il offre un parcours de pêche labellisé «parcours passion» par la Fédération de pêche.

Aujourd'hui c'est un cours d’eau non domanial. Seuls le fonds et les berges appartiennent aux riverains, l’eau faisant partie du domaine public.

Les Prairies du Roy est un Espace Naturel Sensible (ENS) mais qu'est-ce qu'un ENS ?

 

Les espaces naturels sensibles visent à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux et habitats naturels et les champs naturels d’expansion des crues. Créés par le département, ils permettent à celui-ci d’élaborer et de mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public de ces espaces naturels.

Les œuvres installées dans les Prairies du Roy devront respecter certaines contraintes à savoir : 

- en cas d'ancrage dans le sol le béton et le métal sont proscrits.

- les accès sont limités (en nombre et en type de véhicule), il conviendra de se renseigner en amont avec l'association pour les conditions de montage

 

Trait d'union de verdure entre la cité médiévale de Loches et la cité monastique de Beaulieu-lès-Loches, les Prairies du Roy offrent tout au long de ses balades des points de vue sur le patrimoine bâti des deux villes.

 

Ce sera l'occasion de porter un regard nouveau sur l'identité des deux villes, de redécouvrir le cadre qui les entoure.  Expérience à double sens, ce patrimoine, mis en valeur, viendra lui aussi agrémenter l’œuvre in situ, qui prendra alors tout son sens en fonction de son lieu d'installation.