Un rhinocéros à la menuiserie

L'animal prend forme sur les conseils du professeur et de l'artiste. - dr

Neuf élèves du lycée des métiers Émile-Delataille de Loches ont investi pendant deux jours les locaux de la menuiserie Dubois de Sepmes avec leurs professeurs d'arts plastiques et menuiserie, Hubert Mauger et Emmanuel Bernard, afin de réaliser un rhinocéros en taille réelle et en pièces de bois 3D. Un travail exécuté sous la directive de l'artiste Morgan Pansier en partenariat avec la menuiserie.

Les élèves, très engagés dans cette tâche gigantesque, profitent d'un environnement d'exception et surtout des très bons conseils des professionnels de l'entreprise. « Nous sommes fière de pouvoir aider ces jeunes, qui au travers cette opération, découvrent un métier d'exception que celui de la menuiserie », souligne Guillaume d'Ocagne président des établissements Dubois. « Deux tonnes de bois sont nécessaires pour réaliser cette structure animalière, qui au-delà du caractère ludique, invitera à une réflexion autour de la fragilité de notre écosystème et surtout de la disparition de certaines espèces animales dont malheureusement le rhinocéros fait partie », précise Morgan Pansier.

Cette opération, menée par l'association B2X de Beaulieu-lès-Loches, est née du pari de réaliser une exposition à ciel ouvert d'art contemporain, intitulée « Beaux Lieux », associant l'environnement et les techniques productives des entreprises (Art in situ). Ainsi, le visiteur pourra admirer ces œuvres d'art tout au long d'un itinéraire reliant Beaulieu-lès-Loches et Loches, aux « Prairies du Roy » de juillet à octobre. À travers ces créations paysagères, Beaux Lieux propose une expérience émotionnelle, un univers et une atmosphère poétique. Tous les artistes concernés vont occuper places et chemins pour créer un dialogue entre l'œuvre et les visiteurs. Un beau moyen de leur faire découvrir un autre visage du patrimoine paysager.

Association B2X, 8, place du Maréchal-Leclerc, à Beaulieu-lès-Loches.

Tél. 09 54 67 26 55.

Mail : contact@expo-beauxlieux.fr