L'expo " Beaux Lieux " fait partie du paysage

Clotilde Beauvais, près du rhinocéros très prisé par les enfants. L'exposition se poursuit jusqu'en octobre.
Clotilde Beauvais, près du rhinocéros très prisé par les enfants. L'exposition se poursuit jusqu'en octobre.

A mi-parcours, le parcours artistique entre Loches et Beaulieu connaît un beau succès. Cette première édition se poursuit jusqu’en octobre.

 

L'exposition « Beaux Lieux », essentiellement dans les prairies du Roy, a tourné une page, avec la fin de ses ateliers et visites guidées. Mais le parcours artistique entre Loches et le jardin des Viantaises à Beaulieu, ouvert au public depuis le 4 juillet, reste bien en place pour un mois encore. On peut donc profiter jusqu'au 11 octobre de la douzaine de créations artistiques semées pour la plupart en pleine nature.


L'association B2X, à l'origine de cette première édition de la manifestation, a le sourire. « Les retours sont très positifs. Beaucoup de Lochois ont même découvert les prairies du Roy au travers de l'exposition », se réjouit Clotilde Beauvais, cheville ouvrière de l'évènement. Les œuvres, nées pour beaucoup lors de résidences artistiques dans des entreprises du Lochois, ont séduit. « Les enfants apprécient particulièrement le rhinocéros [en bois, dans la prairie, NDLR] ! Chez les adultes, tout le monde y trouve son compte. Certains parlent beaucoup des coquelicots de Maria Siri [au jardin public] ou des cadres en céramique de Marie Sirgue. Entre autres ! », poursuit Clotilde Beauvais.

Impossible encore de se faire une idée de la fréquentation exacte. Des relevés, à partir d'éco-compteurs installés aux entrées de Loches et Beaulieu, vont être réalisés prochainement. Mais les premiers comptages, début juillet, étaient particulièrement encourageants. « C'était aussi une façon de pousser les visiteurs à découvrir Beaulieu. Objectif rempli : la frontière de Loches est franchie ! », conclut Clotilde Beauvais. Côté animations, les ateliers enfants (« Sauvons les animaux ») et tout public (land art) ont été dans l'ensemble pris d'assaut. Les visites guidées ont été moins prisées, le parcours étant évident par lui-même.

A cette (petite) nuance près, le premier cru de « Beaux Lieux » connaît le succès. A tel point que l'association B2X travaille déjà sur la deuxième édition.

 

« Beaux Lieux » : à découvrir jusqu'au 11 octobre entre Loches et Beaulieu. Site internet : www.expo-beauxlieux.fr

 

Pierre Calmeilles

 

Source : Nouvelle République du 13 septembre 2015