Les FUJAK & Amarsaikhan NAMSRAIJAV

Plasticiens

Saint-Lactencin (36) & MONGOLIE


 

Nom du projet 

Swing low

 

 

Site Internet

fujak.fr

amarsaikhan-namsraijav



Quelques mots sur les artistes

Les réalisation de Fujak et Amarsaikhan peuvent se décliner selon plusieurs approches, choisies en fonction de leur pertinence par rapport à l’événement, au thème s’il y en a un, au site bien entendu [et de façon prioritaire], et éventuellement aux interventions des autres artistes présents. Ces approches concernent d’une part le paysage habité : la place de l’homme dans la nature, le dialogue entre culture et nature, et le dialogue entre les êtres. Puis le paysage observé : la lecture du paysage et les façons d’amener le promeneur à regarder autrement un paysage. Le paysage décalé : le registre de la fiction et l’idée que la réalité n’est pas toujours ce que l’on croit, ou ce que l’on veut nous faire croire. Enfin, le paysage réinventé : la part du ressenti et de la sensualité du lieu ; une vision subjective du site, où la poésie, la mélancolie et la rêverie ont leur place. Bien sûr, ces différentes relations au paysage ne sont pas exclusives les unes des autres et elles s’entremêlent dans chaque intervention.

 



Le projet

Un chariot : les prairies du Roy forment un bel ensemble où l'on peut imaginer les vaches, les chèvres ou les brebis en pâture, et les convois attelés de bœufs parcourir ces étendues, en hors des périodes de crues. D'où l'idée d'un chariot, qui rappelle la traction animale, et symbolise aussi le concept de nomadisme et d'itinérance, qui perdure à travers l'histoire des hommes, sur toute les régions du globe et à toutes les époques.

Avec une plateforme en hauteur : le chariot comprend une plateforme-plancher à environ 1 mètre au-dessus du sol. Cela permet une isolation en cas de forte humidité ou même d'être à l'abri en cas d'inondation sur le terrain.

C'est un lieu d'observation : l'emplacement et l'orientation de l'installation sont choisis pour offrir un lieu d'observation sur le paysage, les prairies de Beaulieu-lès-Loches et l'Espace Naturel Sensible ou alors sur la citadelle de Loches.

Et un abri pour pique-niquer : sur le plancher nous installons une table et deux bancs, fixes, qui permettent aux promeneurs de s'installer, de se reposer, et de manger leur panier repas. Avec, peut-être, un petit jardin.

On peut aussi envisager quelques bacs installés sur l'avant du chariot où il serait possible de planter des fleurs et des plantes aromatiques, si quelques habitants ou classes étaient intéressés à suivre le projet.

 

Les bovins, particulièrement les bœufs, sont utilisés comme animaux de trait. Ils sont en effet dociles, développent une bonne puissance de travail et sont résistants à l’effort.

On estime que l’homme a commencé à atteler des bœufs à des araires ou des véhicules à roues au cours du IVe millénaire av. J.-C.. Ces techniques inventées dans l’ancien croissant fertile ou en Ukraine ont par la suite connu un développement mondial. Ainsi, les bœufs ont été utilisés pour tirer des charrettes ou travailler les sols dans une vaste partie de l’Europe, mais également en Asie et en Égypte. Cette pratique était encore largement répandue en Europe jusqu’au XIXe siècle, le bœuf demeurant le principal animal de trait, même si l’utilisation du cheval se développait. Dans les pays industrialisés, la mécanisation a emboîté le pas à la traction bovine mais celle-ci est encore utilisée dans quelques petites exploitations en France.

Les bœufs au travail sont la plupart du temps par paire, les animaux étant reliés par un attelage pour leur permettre d’avancer sur le même rang et ainsi de manière synchrone. Les attelages de bœufs sont encore largement utilisés dans certains pays africains et en Asie du Sud, notamment en Inde.

 

 

Inspiration



Détails techniques

Le chariot est construit en bois. La structure, le plancher, l'escalier d'accès, sont faits avec des bois de menuiserie [tasseaux, planches, etc.] tandis que les côtés et la couverture, ainsi que les roues, sont faits de bois plus grossiers [nous pensons aux rebuts de la scierie Desplat, et au bois de la forêt de Verneuil]. Si besoin, des pièces et renforts métalliques viennent consolider la structure. Le bois est traité avec une lasure pour assurer une durée de vie d'au moins cinq ans.

 

Dimensions

longueur totale : 10 - 12 m

Largeur totale : 2,60 à 2,80 m

Largeur intérieure : environ 2,50 m

Hauteur : 3,5 à 4 mètres

 

Aménagement

L'aménagement intérieur sera simple : une table et deux bancs construits en bois. Ils seront fixes. Il pourra y avoir quelques autres mobiliers légers [étagères, objets en bois...].

Sur l'arrière, sous le auvent, nous aimerions installer deux bacs à fleurs et plantes aromatiques, sous réserve qu'une classe ou groupe d'habitants acceptent de les entretenir...

 

Protection contre la pluie

Les éléments de toiture seront traités de façon à être étanches.

Sur les planches de toiture [visibles côté intérieur] sera étalée une bâche de protection étanche [type bardeau bitumé en rouleau] par-dessus laquelle seront fixés liteaux, puis quelques planchettes, branchages et bois divers.

 

Traitement du bois et couleur

Tous les bois seront traités avec un produit imprégnant, comme une huile de lin pour apiculteur.

Suivant le lieu d'implantation, nous pourrons choisir d'apporter une légère teinte au bois, avec des pigments naturels.

 

 



Réalisations passées

Amarsaikhan NAMSRAIJAV

Les Fujak