Xavier rèche

Plasticien

Bordeaux (33)


 

Nom du projet :

Paysage avec barque

 

 

Site Internet :

www.xavier-reche.fr



Quelques mots sur l'artiste

Xavier Rèche vit et travaille à Bordeaux et dans le Tarn-et-Garonne, il enseigne, collabore à des projets artistiques divers (musique, architecture, médiations), réalise des œuvres de grandes dimensions (Barrages, Clôtures, Grilles d’eau, Volière, Pièce d’excavation).

 

Sa démarche procède d’une « exploration des alentours » : observer les propriétés d’un paysage, composer avec l’imaginaire du lieu et ses perspectives narratives, par des installations ponctuelles d’œuvres souvent éphémères.

 

Sa pratique artistique se concentre aujourd’hui autour de l’installation d’œuvres de grandes dimensions dans des contextes paysagés souvent complexes, qu’ils soient urbains ou ruraux. Parmi elles, les Pièces d’ébullition sont une famille de sculptures de grandes dimensions composées de bâtons et de câbles d’acier tendus, construites sur des principes d’équilibre et de compression. 

 

Le projet

Par ses variations brusques et intempestives ou par sa rareté périodique, l’eau révèle toute la fragilité d’un Paysage. La perception de son espace est sensiblement liée à ses plans de ruissellement, à ses reliefs qui en conditionnent les flux, les réserves, les débordements. La crue de l’Indre, à Beaulieu, en novembre 1770, est un point de repère historique dans le paysage local. Les inondations postérieures qui n’ont pas atteint son niveau, en ont prolongé la mémoire. Elle continue d’agir sur la perception et l’organisation de son territoire.

C’est cette mémoire vive et disponible à travers des récits et des documents d’archives, que je souhaiterais « capter » à travers ce projet.

Paysage avec barque n’est pas une peinture post-impressionniste. C’est l’image d’un grand débordement. Une embarcation juchée sur le reflet de sa coque évoque le souvenir de cette crue, des suivantes ainsi que la volonté aujourd’hui de s’en prémunir.

C’est une sculpture autotendante. Elle est réalisée en piquets de châtaignier, en bois de pin, de sapin et en fils d’acier inox. Avec la symétrie des volumes, chaque matière, selon sa luminosité, s’accorde à rendre avec justesse un dispositif en miroir pour suggérer un plan de réflexion.