Marie SIRgue

Toulouse (31), Céramiste

Prix et Bourses : 

2013 : Aide individuelle à la création, DRAC Midi-Pyrénées

2010 : Allocation d’aide à l’achat de matériel, DRAC Midi-Pyrénées


Démarche générale, techniques et matériaux :

Dans cette citation « Croire au monde » ressemble à un appel ouvert à tous, porteur d’ambitions et d’optimisme. Une croyance qui échappe au contrôle. Il en résulte des événements à multi facettes, à la fois modestes, dérisoires, vitaux, et symboliques. A travers mes pièces, je tends à évoquer ce type d’échappée. Je m’interroge sur la «connivence» qui s’établit, au jour le jour, entre les hommes et leurs environnements. Je réalise des sculptures et des installations et formant comme un espace dans lequel chacun est encouragé à inventer, à renouveler, à recycler. Mais aussi, à développer son ingéniosité, le plaisir de la trouvaille et du bricolage.

 

Des objets hybrides prennent forme, ils sont les bâtards d’un univers quotidien et d’un regard singulier... Ou peut-être le contraire?

 

Quand j’entreprends un projet au sein d’un territoire, je commence par l’arpenter. J’observe, je glane des images puis repars avec ma récolte pour que les choses et les pensées se relient et rentrent en collisions. Souvent, plusieurs pistes mûrissent en parallèles et se font échos les unes avec les autres.

 

Avec rigueur, je cherche à ressentir  la « justesse » de mes projets vis à vis du contexte et de la thématique visée. Ouverts à différentes interprétations je porte mes pièces dans un souci de questionnement. J’utilise pour cela, la mise à distance, la discrétion, la poésie et parfois l’humour. 

 

Les objets que je manipule trouvent, à travers mon geste, un nouvel usage tout en gardant leur forme originelle. J’emploie pour cela des techniques de recyclage et de réemploi. Je travail également avec des procédés de fabrication plus traditionnels comme par exemple le moulage, la céramique, la marqueterie, le tournage du bois. L’utilisation de techniques diverses me permet de jouer avec les contraintes et de mêler celles-ci à mes enjeux plus conceptuels.


Projet BEAUX LIEUX : Ligne 19

 

En résidence à la Céramique Lochoise, Marie Sirgue a pioché dans les céramiques traditionnelles d'encadrements d'affiches du métro parisien. Détournées de leurs fonctions et lieux habituels, elles investissent et ponctuent les rues, les murs et les espaces Bellilociens.

 

mariesirgue.com