Céline cadaureille

Saint-Étienne (42), Plasticienne

Démarche générale, techniques et matériaux :

Renforcer le dialogue qui existe entre le corps et la sculpture, ériger des volumes qui se mesurent au corps du spectateur, qui interrogent ses fantasmes et ses fantômes. Les techniques du moulage me permettent d’emprunter des éléments au réel, de transformer les matières pour les rendre stables et pérennes. Mes gestes découpent, fragmentent les chairs et les objets afin de construire autre chose. Je joue avec l’organisation des organes et j’accumule des objets pour inventer d’autres corps qui peuvent prendre place dans l’imaginaire érotique de tout un chacun… Comme un organe sans corps qui trouverait sa niche, sa place dans la cavité oculaire du spectateur. Les matériaux que j’utilise tentent de rendre compte de la tension que supposent de pareils sujets, elles animent des effets d’attraction et de répulsion. Je travaille avec des éléments divers, je manipule des matériaux précieux comme la porcelaine, le verre, le bronze mais aussi des matières animales comme le cuir, la fourrure ou encore la crépine…

 

Prix et bourses :

Prix du public 2012, Jeune Création au Moulin des arts de St Rémy, Atelier Blanc. Aide à la création 2011-2012 de la DRAC Midi-Pyrénées / Recherches et réflexions sur l’extension des limites de la forme : expérimentations des résistances du silicone.


Projet BEAUX LIEUX : Polypores 2015

« Les polypores sont des champignons qui poussent sur les troncs des arbres et je souhaite détourner cette forme afin d’interpeller les habitants de Beaulieu-lès-Loches. En confrontant ainsi le naturel à l'artificiel, je produirai des amas d'objets plus ou moins indéterminés pour former des excroissances que je ligoterai directement aux branches et aux troncs de ceux ou trois arbres d'un petit bosquet (par exemple sur le chemin des écoliers, près du mur d'enceinte). Ces parasites seraient alors comme des trésors juchés dans les arbres et, à la nuits tombée, leurs reflets envelopperaient le paysage de poésie et de féerie. »

 

Site de Céline Cadaureille, présentation de ses recherches artistiques de sculptures, d'installations et de dessins. Formes organiques empruntes de l'imaginaire érotique de la plasticienne.

www.celinecadaureille.fr