Jonathan STTHIPHONH

Plasticien

Bourges (18)


 

Nom du projet 

Fûtreau

 

 

Site Internet

jonathansitthiphonh.com



Quelques mots sur l'artiste

Les recherches de Jonathan Sitthiphonh portent sur les mécanismes du mouvement et les interactions possibles entre l’utilisateur et l’appareil. Il met en place des dispositifs qui viennent se greffer sur le corps, tel une prothèse qui viendrait prolonger un membre. Suivant mes mouvements, la machine s’anime donnant naissance à un être hybride. Son travail témoigne des limites de l’humanité, tout en célébrant le désir de vouloir la transcender. Il aborde donc des notions de transhumanisme et le concept de Post humain à travers des représentations plastiques qui mettent en avant le corps et sa transformation via des améliorations physiques. Le choix des matériaux utilisés - souvent en décalage avec le mécanisme développé - a pour but de renforcer le potentiel fantasmagorique de l’ensemble, mais aussi de le sublimer d’un point de vue sculptural. Finalement, ces sculptures dont les fonctions réelles sont limitées, font appel à l’imaginaire afin de s’accomplir en tant que machines.

Le projet

La « Résilience » est la capacité d’adaptation face à un changement d’environnement. Inhérente à l’être humain, cette aptitude est observable partout dans la nature.

Ainsi on peut lire dans le Larousse : Capacité d’un écosystème, d’un biotope ou d’un groupe d’individus (population, espèce) à se rétablir après une perturbation extérieure (incendie, tempête, défrichement, etc.).

Pour Beaux lieux 2023 l'artiste a choisi de proposer un projet pour les Prairies du Roy. Ce lieu l’a interpellé notamment parce qu’il est inondé en hiver : Confronter une sculpture à des changements d’environnement selon les saisons illustre parfaitement le thème de cette année. Il a donc eu l’idée de construire un véhicule hybride qui pourrait s’adapter aux milieux aquatique et terrestre. En s’inspirant du patrimoine de la région il a conçu une maquette de fûtreau : le plus petit bateau à fond plat typique de la Loire.

Léger et maniable il se faufile facilement entre les chalands et les toues cabanées. En lui ajoutant un mécanisme de jambes il lui confère un côté amphibie qui lui permettrait de sillonner toute la région.

Réalisée entièrement en bois, cette construction écologique et anachronique pourrait être une solution pour les déplacements dans un futur plein d’incertitudes face aux dérèglements climatiques…

 



Ils ont donné des matériaux